Comment se vit la mode au Chili ?

C’est à Santiago, la capitale du pays que tout se décide de la mode chilienne. Mais le constat est assez étonnant. La mode chilienne n’est pas si différente que ça de celle en Europe. Les jeunes sont souvent en jean et baskets ou avec des vêtements type « sportswear ». Les adultes portent des « costard cravates » tout comme à Paris ou en province (Toulouse !!!).

C’est à la campagne qu’on croise par contre bcp plus de personnes habillé de façon tradi. Par exemple dans certaines régions bcp plus traditionnelles comme l’île de Chiloé, les gens portent des vêtements plus traditionnels et se préoccupent peu de la mode. Leur but est  d’être à l’aise et ce sont les vêtements traditionnels qui prévalent.

On va prendre l’exemple de Santiago et Valparaiso les deux villes chiliennes au bout du monde qui ne renient pas du tout leurs influences européennes. C’est dans le quartier historique de La Moneda connu pour ses friperies que se retrouvent les chiliens qui suivent la mode ou bien celui du Paseo Ahumada avec son architecture art déco (c’est vraiment magnifique là bas même si c’est pas le sujet), et ses artères piétonnes où se situe l’étonnant Barrio Paris-Londres.

On tombe sur d’hyper belles boutiques vintages cohabitant avec d’autres boutiques plus artisanales comme celles de jeunes artisans créateurs Chiliens. Dans les friperies comme dans les boutiques créateurs, on déniche des produits uniques et hyper quali. Quoi de mieux quand on adooore la mode ?

La matière qu’ils adorent pour créer toute sorte d’accessoires, bijou ou même vêtement c’est la laine d’Alpaga. Les couleurs sont très très vives et méridionales.  Cette matière est très tendance à porte lors des soirées un peu bohème chic dans les quartiers upés des villes chiliennes.

Le luxe français et italien se retrouve mêlé aux boutiques locales et c’est loin d’être étonnant parce que la France et l’Italie sont reconnus à travers le monde pour leur créations. Des boutiques de luxe de ses deux pays sont à proximité du Musée de la Mode pas très loin de Las Condés, Vitacura, tout y est ultra chic et concentré. J’ai pu voir aussi de magnifiques galeries d’arts où je me suis perdu durant des heures tellement c’était beau. La culture chilienne est hyper intéressante mais c’est pas le sujet.

Faut pas croire que la mode n’est pas étendu et n’est pas suivi de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *